Peuples d'espoirs

" Aux âmes libres de toutes les nations qui souffrent, qui luttent et qui vaincront "
dédicace du roman "Jean-Christophe" de Romain Rolland - 1912

France



Un chant d'Ibuka en souvenir du génocide des Tutsi du Rwanda

Dieu caricature Charlie !

L'auto-intoxication française ...

La France est auto-proclamatrice de sa "grandeur". Qu'est-ce que la "grandeur de la France"? Selon moi, c'est la nostalgie du XVII ème siècle telle que présentée par le "Lagarde et Michard", collection, symbole, de manuels de littérature française des lycées et collèges par lesquels la majorité des élites françaises actuelles fut formatée à notre culture. Que dit ce manuel en introduction de ce  XVII ème siècle ?

 "Le XVII ème siècle français se place sous le signe de la grandeur. C'est le siècle où par l'éclat des lettres et des arts autant que par les armes, la France domine l'Europe".(édition du 4 ème trimestre 1967)

Dans ce manuel, les superlatifs pleuvent à chaque phrase : "éclatante époque", "majestueuse" époque, "années glorieuses du règne de Louis XIV". Bref le culte de notre culture et de sa domination ne peut guère être porté plus à son paroxysme. Les communistes et les autocrates de tous les pays n'ont rien inventé ensuite en matière d'auto-promotion. Cette déraison collective auto-formatée se retrouve aussi à propos d'autres époques, en particulier celle de Napoléon Bonaparte.

On ne peut pas trouver d'éducation nationale plus partiale et imbécile, plus centrée sur l'idée qu'elle se fait d'elle-même, plus étrangère au sens critique, dont elle se glorifie pourtant, notamment en référence au siècle suivant. Ce dernier n'est pas moindrement commenté, présenté comme étant celui des "lumières"... dont le centre de gravité serait essentiellement la France et sa révolution, même si elle fut précédée d'un siècle par la "Glorious Revolution" d'Angleterre et de deux ans par la constitution des Etats-unis d'amérique de 1787. Bref une culture de beaux parleurs, d'embobineurs et de menteurs, imbus de leur propres superlatifs.

La France serait aussi "le pays des Droits de l'Homme", le pays de la révolution française et donc de la séparation des pouvoirs. Ils imposent que "l'exécutif" exécute les décisions de justice et fasse respecter les lois élaborées et votées par le parlement. Corrélativement l'exécutif devrait mener une politique qui permette aux citoyens de respecter honnêtement et dignement les lois. Les principes républicains sont en fait devenus un autre pivot de mensonges.

Que signifie, par exemple,  la condamnation à de la prison d'un père divorcé qui n'a aucune ressource parce qu'il n'a pas d'emploi ou d'allocations pour payer une pension alimentaire et alors que tout montre qu'il s'organise pour pouvoir travailler ? Que signifie qu'un conseil de l'ordre des avocats, qui se pose d'emblée en défenseur des avocats au lieu d'être à la hauteur de sa qualité d'arbitre conféré par la loi, juge et parti entre les avocats et les justiciables, n'applique pas à ce père une aide judiciaire totale en refusant de reconnaître l'évolution négative de sa situation ? Que signifie que l'on condamne une famille ou une personne à quitter son logement parce qu'il n'a plus les moyens de payer son loyer ? Que signifie que l'on protège ceux qui maintiennent des parcs de logements vides pour influencer le cours du marché de l'immobilier en toute impunité et que des familles ayant des ressources qui font exploser les plafonds restent dans des HLM ? Que signifie que l'on considère comme normal qu'on licencie en prévision d'un meilleur bénéfice ? Que signifie que le gouvernement fasse le VRP pour passer des contrats (et récupérer éventuellement des rétro-commissions) alors que c'est le boulot des chefs d'entreprises ? Que signifie que le gouvernement décrète des programmes et des rythmes scolaires alors que c'est le boulot de la communauté éducative ? Que signifie que le gouvernement fasse des projets de lois alors que c'est le boulot du parlement. Etc, etc, etc...

Au lieu de répondre à ce genre de questions, quantitativement massives, on voit l'exécutif français considérer que la solution serait que les pouvoirs judiciaires et législatifs devraient lui être totalement subordonnés et accuser les refus concrets de cette conception d'être "excessifs". La classe dirigeante a perdu la tête, de l'extrême gauche à l'extrême droite, et depuis longtemps. C'est le reflet de notre partialité culturelle. Le gouvernement, les gouvernements ne font pas leur travail, ils veulent tout faire eux-même et les Français veulent des gouvernements qui travaillent à leur place et soient responsables de tout. C'est le règne du n'importe quoi.

On accapare la démocratie pour des raisons essentiellement  idéologiques. Le parlement et les partis politiques ne font pas leur travail, les rédacteurs en chefs des médias sont soumis, soumis par osmose  culturelle, à des dirigeants cul et chemise avec les intérêts économiques de quelques magnats. Les Français crèvent d'idéologie et de mauvaise foi politique. Les Français crèvent de comportements criminels et inconséquents qui s'ignorent et qu'on ignore comme tels. Comme les excès des dirigeants sont identifiés en norme de neutralité et de la modération, les Français crèvent d'accusation "d'excès" contre la neutralité et la modération, quand ils posent de vrais problèmes concrets, étape indispensable pour élaborer de vraies solutions.

Les Français sont malades de leur culture dominante, car c'est leur idolâtrie de cette culture, riche mais aveuglante, qui imprègne les esprits et empêche vraiment de prendre en compte la réalité de toutes les personnes qui composent la société. La solution n'est clairement pas chez ceux qui idolâtrent notre culture.

C'est d'une certaine manière la raison d'être de mon site.

Pour l’anecdote, j'avais cette page "France" en projet depuis longtemps, mais je l'ai créée à l'occasion de la vengeance de Jean-François Copé et de ses copains UMP contre Martin Hirsch, auteur d'un livre dénonçant les collusions d'intérêts dans le bocal politique *. Je ne connais aucun des protagonistes de cette petite affaire mesquine qui consiste ni plus ni moins qu'à proposer aux députés de "sabrer la rémunération du président de l'Agence du service civique" après leurs belles rodomontades électorales sur la nécessité de renforcer le sens civique. Elle est typique de la réalité des relations politiques en France : indigne de responsables politiques. " Les députés UMP "instrumentalisent la loi pour faire régner la loi du silence" ".(Ce texte écrit en 2010 ignore bien évidemment l'affaire  Bygmalion .... pourtant annoncée dans cet épisode)

Après soixante ans de méditations, je considère d'une manière générale que la plupart des responsables politiques français sont absolument indignes de leur rôle dans notre pays. Je ne sais pas exactement quelles étaient ses motivations profondes, mais je comprends sous cet angle, lourd de sens pour le PS, le refus de Jacques Delors de se présenter aux présidentielles en 1995.

Il n'est dès lors pas étonnant pour moi que notre pays ait été aussi gravement impliqué dans un génocide, celui des Tutsi au Rwanda de 1990 à 1994, après avoir d'ailleurs été impliqué dans le génocide des Juifs sous l'occupation nazie. C'est une médiocratie crasse qui règne en France et rares sont ceux qui ont la force de l'en dégager.  La morale est aujourd'hui considérée comme impudique. Cachez cette morale que je ne saurais voir... Le misanthrope est devenu un bisexuel jouisseur. Victorieux d'elle, il la voit dictatoriale, unique et condamnable, tel qu'il pense ne plus être. Il a balancé son bébé avec l'eau du bain. Cette confusion mentale, obsédée par une sexualité fric-bling inondante, devenue fond de commerce médiatique et sociétal, presqu'institutionnel (les affaires DSK et Tron arrivées plusieurs mois après la rédaction de cette partie du texte ne font que le souligner), nie tout ce qui n'est pas confusion et imbrication néon-lumière. Un noeud de vipères cathodiques dont chaque vipère refuse viscéralement de s'échapper. Une dilution mentale absorbée par un trou noir inexorable.

Une médiocre campagne médiatique essaye de convaincre encore et toujours que "la Françafrique n'existe plus". C'est un mensonge. Ce qui n'existe plus c'est le monopole de la Françafrique dans les zones francophones. Mais elle est toujours là au milieu des arrivants chinois, américains, indiens et autres. La présence des nouveaux n'enlève rien à l'abjection politico-militaire et incohérente du "pays des droits de l'homme" qui est le seul à entretenir des bases militaires permanentes dans ces zones et à contrôler, statutairement et effectivement, la monnaie d'une grande partie de ces pays par un nazisme monétaire. Les nouveaux arrivant n'arrivent pas encore à la cheville de l'abjection française qui serait aujourd'hui "décomplexée", relève l'association Survie dont l'archéologue politique et économiste François-Xavier Verschave fut le pertinent "nommeur" et sonneur.

Je suis très profondément déçu par mes compatriotes au plan politique... et pourtant on ne peut faire de la politique qu'avec ses compatriotes, s'ils veulent bien laisser tomber le laid de la République, exploiteur de leurs "cerveaux disponibles"...

article publié à l'origine en novembre 2010 sous cette forme que je publie à nouveau en 2015

 

Sélection de dépêches et/ou mes réflexions

"Je suis le bon pasteur ..."

Taizé - 1 septembre 2016

Les intégristes de la laïcité à la française, que j'appelle les laïcistes, prétendent à la suprématie de la République sur les conduites humaines. Celui qui ouvre l’évangile dans n'importe quelle bibliothèque laïque peut lire ceci selon le résumé du site de Taizé pour la parole du jour de Jean 10,11-18:

"Jésus dit: Je suis le bon pasteur. Mes brebis écouteront ma voix et il y aura un seul troupeau avec un seul pasteur."

"Un seul troupeau et un seul pasteur..." Bien sûr on peut se réfugier dans l'incroyance face à de tels propos et la suprématie de la République s'en trouve sauvée. Mais c'est fondé sur l'hypothèse indémontrable que Dieu n'existe pas et que Jésus serait un mythomane. Si jamais Jésus était bien ce qu'il disait être, le fils de Dieu, le père en lui et lui dans le père, ces propos deviennent très graves, pour un citoyen français, comme de n'importe quel pays, pour un incroyant comme pour un chrétien, un musulman, un animiste ou un juif, comme pour un indien d'Amazonie ou un lapon du Groenland.

La réalité historique de Jésus est incontestable. Mais la teneur de ces propos nous fut transmise par la mémoire de ses disciples. Premier maillon faible du message : il est indirect. On peut juste constater que ce thème de Dieu "berger" est en harmonie avec l'ancien testament, la bible des Juifs. On peut en plus remarquer que la mise à mort de Jésus est due à la conjonction de deux pouvoirs qui se voulaient absolus, mais qui concluaient des arrangements : le pouvoir juif et l'impérialisme colonial romain. Pour le pouvoir juif, Jésus était un rabbin puisqu’il prêchait dans les synagogues. Il était donc un des leurs qui prétendait être plus qu'eux. Pour les romains, Jésus troublait l'ordre public et de plus beaucoup de ses partisans voyaient en lui un libérateur de la colonisation romaine.

Aujourd'hui, on entend le moulin à prière des laïcistes français qui répètent à s'en soûler  que la République serait la "sainte" patronne du secteur publique, de ce qui est visible et utilisé par tous, et que les religions seraient du domaine privé et intime. C'est un vœux pieu qui attaque de front les convictions fondamentales des croyants de toute obédience, mais avec lequel les pouvoirs religieux s'arrangent ... comme le pouvoir juif, au temps de Jésus, le faisait avec l'impérialisme colonial romain.

___________________________


Le machisme politique s’accroît en France et la "lutte" contre les musulmanes en est certainement un des "féminisme-alibis" dans la tête torturée des laïcs à la française. Tout cela révèle une intolérance qui devient la risée du monde entier... Nous fûmes déjà l'un des derniers pays "évolués" à accorder le droit de vote aux femmes... et notre conservatisme s'aggrave avec la montée de l'extrême droite. En France Rien ne change donc vraiment ....

Parité au Parlement: la France loin derrière le Rwanda et Cuba

L'Express - 2 août 2016

"Avec 26,2% de femmes élues à l'Assemblée nationale, la France se trouve au niveau de pays comme l'Irak ou le Soudan du Sud, selon le guide de la parité du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE). "

Quand je dis que nos laïcs se comportent comme des ayatollahs ... cela se confirme dans ce type d'enquête .... même niveau mental.

Cet article sur l'état du féminisme politique dans le monde selon l'ONU me donne l'occasion de montrer une autre facette du manque de lucidité des politiques français : le Rwanda. Le Rwanda est en tête du classement mondial de la parité homme-femme... et même au-delà avec plus de 60 % de femmes au parlement. Dans la précédente législature elles étaient 49 %. Ce n'est donc pas un effet du génocide de 1994 et du nombre de veuves, puisque malgré un retour à l'équilibre numérique homme-femme vingt ans plus tard la place des femmes s’accroît (déséquilibre qui était d'ailleurs assez faible car le génocide n'épargnait pas les femmes et les enfants). Mais ces mêmes "laïcs" français traitent souvent le président rwandais de dictateur "plus grand criminel au pouvoir de la planète"... pour justifier leur refus de reconnaître les implications proprement hallucinantes des responsables français dans le génocide des Tutsi.  Ce président rwandais n'a jamais fait de coup d'état, mais a, à la tête d'une "rébellion", selon les commentateurs français - mais rébellion d'exclus du Rwanda dans les faits - obtenu le pouvoir en chassant un gouvernement génocidaire soutenu à bout de bras par "la France des droits de l'homme". Ce n'est qu'au bout de six ans ensuite, alors qu'il était pourtant appelé l'homme fort du Rwanda par les génocidaires et qu'il laissait un encarté hutu dans l'ancien régime exercer la fonction présidentielle, qu'il fut légalement élu président par le parlement rwandais, puis après une nouvelle constitution, élu par le suffrage universel. C'est donc un général qui s'est toujours montré très réservé dans l'usage de la force massive pour prendre le pouvoir, alors qu'il en avait les moyens. 

La France, le pays de Descartes ?   Non le pays que Descartes déserta la plus grande partie de sa vie (il a beaucoup vécu ailleurs qu'en France) ... et pour cause, nous sommes les moins cartésiens dans nos analyses politiques comme dans notre pratique concrète !

C'est pénible de voir à quel point les petits et petites "féministes" unikinistes piaillent sur les ondes pour défendre le pire conservatisme et la pire intolérance. C'est simple laissez les gens s'habiller comme ils veulent au lieu de pérorer dans un crépitement abrutissant  de flashs d'informations complètement partiaux. Présentez-vous dignement devant les électeurs et essayez d'augmenter la parité homme-femme au parlement français pour défendre la place atrophiée de la femme dans notre société. Cela serait un vrai combat féministe. Ce n'est pas en interdisant aux musulmanes de faire ce qu'elles veulent que vous apprendrez à faire ce que vous voulez ! Arrêtez d'être ridicules à ce point avec ce comportement possessif et mesquin sur fond de paranoïa islamophobe... et je pense surtout "divinophobe". Car finalement si Dieu existe vraiment, c'est peut-être vous qui êtes obscurantistes. Un peu de sens du doute ne vous nuirait pas. Les autres peuples se montrent moins arrogants sur ce sujet.

Ces phobies montrent la très grande fragilité de ces psychologies, qui tiennent leur force de leur très grande unité dans leur maladie. Le totalitarisme catholique était si prégnant en France au moment de la révolution française et jusqu'au début du 20 ème siècle que cette crispation anticléricale a façonné une intolérance devenue complètement psychotique. Pour comprendre la laïcité à la française il faut comprendre cette phobie anticléricale. Le voile des musulmanes est certainement un prolongement psychologique du voile des religieuses chrétiennes dans la tête masochiste de nos auto-torturés.

Le Conseil d’Etat met un terme aux arrêtés « anti-burkini »

Le Monde - 26 août 2016

Il était temps de mettre un terme à l’absurdité des politiques les plus tonitruants. Toute cette démagogie à cause du FN en ligne de fond.

La police écossaise autorise le port du hijab dans ses rangs

Le Figaro - 25 août 2016

Qui est est véritablement communautariste ?

18 août 2016

Je suis très frappé de l'extraordinaire confusion qui émane de la "rixe de Sisco".

On parle partout de deux "habitants de Sisco" et d'une "famille maghrébine" ... Mais cette famille d'origine maghrébine habite où ? N'est-elle pas habitante de Sisco elle aussi ? Est-elle en vacances à Sisco ? Quelle est éventuellement son histoire pour qu'elle soit venue habiter en Corse ? Sont-ils des Harkis ? Qui est communautariste dans cette présentation médiatique ?

Le burkini ne semble pas être l'objet de la rixe et la famille maghrébine n'est pas "radicale", mais on ne parle que de ça. Valls, Copé et d'autres justifient doctement l'interdiction d'un vêtement de bain... qui pourtant n'outrage pas la pudeur !!!

Ah pardon ! J'oublie le fantasme associé aux particularités de ce vêtement de "bonne sœur" qui ne montre pas les femmes assez nues. Encore un machisme ... et un féminisme ayant introjeté les codes du machisme avide de femmes nues, associés contre la liberté de se vêtir. Le délire culturel occidental ... avec de gros sous derrière ! On veut continuer de vivre dans notre marasme où plus les femmes se montrent nues ... plus elles vous interdisent de montrer les désirs qu'elles éveillent au nom de leur liberté. Nous devons devenir des robots insensibles. Les sites de rencontres, contre rémunération bien sûr, essayent de libérer de ces névroses. Bref le règne de l'incohérence associé à la laïcité par les petits esprits ... de ce point de vue les musulmans sont plus cohérents.

On en est à ce point de dégradation où l'on décide de l'uniforme des français !!! Des tas d'habillements et coiffures, de décorations diverses et variées, parfois très vulgaires, des vêtements publicitaires, économiques ou politiques ou humanitaires, ont une histoire et une signification... mais dès que cela vient du monde arabe : ostracisme. Mais enfin sortez donc de votre connerie et de vos élucubrations d’addictions politiciennes paranoïaques ... comme dit l'académicien Jean d'Ormesson : "Les gens s'habillent comme ils veulent" -  C'est aussi simple que cela.

Pour être concret, s'ils veulent porter Nike ou Adidas ou Vinci ou Microsoft ou Google ou PS ou LR ou La Gauche ou FN ou Amnesty International ou Médecins sans frontières qu'ils les portent ce sont des religions qui transforment certains en panneaux publicitaires vestimentaires. Et assez bêtes pour le faire bénévolement ! S'ils veulent porter voile ou burkini, c'est moins mesquin que Nike, qu'ils les portent et qu'on arrête de nous emmerder et "d'enElysée" le débat avec ces réactions communautaristes.

L'Humanité est partout chez elle. Le reste ce sont des histoires de Clochemerle administratives ... mais par cohérence je réclame le droit de se baigner dans le maillot de bain qu'on veut  dans les pays à majorité musulmane... ou tout simplement de ne pas être voilée. Surtout qu'on respecte la foi des chrétiens dans les pays musulmans, comme les chrétiens respectent les musulmans en France. C'est là qu'est la véritablement évolution à attendre dans l'humanité.

Comment voulez-vous prêcher la tolérance avec des mesures intolérantes ? C'est absurde. Ce n'est pas la guerre qui apporte la paix. La guerre déplace les zones de paix. C'est l'épuisement de la guerre qui permet à la paix de renaître. Seule la tête d'Hommes cohérents, intègres comme diraient les Bukinabe,  peuvent apporter la paix, là où la guerre s'est arrêtée. Mais le communautarisme "laïc"  de l'électeur français petit esprit l'emporte dans les têtes ambitieuses du communautarisme de pouvoir de l'énarchie. C'est déjà la fin de la paix, puisque c'est le début de l'incohérence.

Strasbourg : l'association Casas lutte pour sa survie

France 3 - 21 juillet 2016

La France condamnée cinq fois par la CEDH : l’enfermement des enfants en rétention doit cesser

Cimade  - 12 juillet 2016

Ce que Michel Rocard a dit à La Cimade

Cimade - 4 juillet 2016

En amont des souffrances des victimes ... ce sont des attaques terroristes contre la lucidité

15 juillet 2016 9h10

La parade contre l'attaque terroriste de Nice aurait été non pas de multiplier les policiers et les services de renseignements, mais tout simplement de disposer deux camions en travers des entrées de la promenade des anglais. C'était de la responsabilité du maire de Nice et de ses services municipaux. Personne n'y a pensé et je ne sais pas si j'y aurais pensé moi-même. Il n'y a rien de plus à dire d'autre sur le plan stricte de l'amélioration de notre sécurité... après tout ce qu'on a dit à l'occasion des attentats de 2015 ou de Bruxelles.

Alors pourquoi chaque homme politique se sent-il obligé de tomber dans la surenchère sécuritaire ? Pourquoi prolonger l'état d'urgence sous sa forme actuelle ? Pourquoi mettre un peu plus la pression sur les forces de l'ordre et le gouvernement ? On ne lutte pas contre l'imagination de la mort avec le renforcement des dispositifs traditionnels. Les dispositifs traditionnels ont fait leur preuve pendant l'Euro de foot.

Franchement quand je vois trois ou quatre "vigipirates" et une voiture neuve, postés devant une église qui me laissent entrer sans contrôle avec un sac à dos qui contient 6 kg de matériel photo, je me dis qu'ils ne pourront pas empêcher un gars d'entrer avec un revolver ou une bombinette dans la poche. Aucun terroriste en puissance, surtout kamikaze, ne peut être impressionné par de tels dispositifs. Il faudrait un peu plus d'imagination défensive. S'il s'agit de rassurer les esprits c'est vraiment les encourager à se mettre la tête dans le sable. Il me semble qu'on peut mettre en congé ces vigipirates et économiser ces voitures et les remplacer par un peu de pédagogie citoyenne.

En guise de pédagogie on a que les infos en boucle des médias qui participent à l'abrutissement de la lucidité avec des journalistes et des commentateurs qui font de la dyslexie verbale et logique sous l'emprise de l'horreur parfois sincère parfois convenue.

Comme "état d'urgence" je commencerais par interdire les infos en boucle pour garder les esprits frais, vigilants et imaginatifs. Je les remplacerais par un point de presse toutes les heures. Le reste du temps on parlerait d'autre chose.... parmi des centaines d'autres exemples on pourrait parler du récent "procès historique", selon l'avocat général français,  de deux génocidaires rwandais qui vient de se terminer... génocide dans lequel la France a soutenu avec constance et forces un état terroriste contre la population encartée "Tutsi" et qui a fait plus de dix mille fois 84 morts en cent jours, soit cent fois le nombre de victime à "Nice" par jour pendant trois mois. Excusez cette comptabilité macabre, mais elle peut remettre les choses à leurs justes proportions, sans oublier que la mort est un drame pour chaque mort.

Qui a entendu parler de ce procès en France depuis son ouverture le 10 mai 2016 et son verdict le 6 juillet dernier ? Quelle mesure antiterroriste a-t-on prise en France pour que notre démocratie ne s'engage plus derrière un Président de la République dans de telles complicités de terrorisme génocidaire ? Silence ... il faut des informations qui font rentrer des sous dans les caisses des médias, comme l'Euro de foot ou le Tour de France. Ces choix sont criminels si l'on y réfléchit bien, et... d'une certaine manière tous nos rédacteurs en chef sont complices du terrorisme si l'on veut bien remettre le petit bout de nos lorgnettes au bon endroit.

Seulement voilà, j'ai tort sur toute la ligne parce qu'on est dans la sidération et qu'on a l'habitude de s'enfoncer dans cette sidération à chaque catastrophe terroriste... sans faire aucun progrès de lucidité. Personne ne voudra écouter, voire reprendre, mes propos contre cet aveuglement collectif par crainte de passer pour un idiot minoritaire. Surtout, aucun médias ne voudra se retrouver, avec un coefficient multiplicateur,  comme ce restaurateur du Mont-Ventoux qui a perdu ce même jour à cause du vent "500 à 1000 euros par heure"1. Quelles sont les priorités stratégiques ?

1 Pour écouter la déclaration de François- Hollande sur le site du Nouvel Observateur j'ai du me taper 12 secondes de pub particulièrement stupide pour Narta, mais vous pourrez aussi tomber sur les saucisses 'françaises" vendues par les magasins U... aucune décence. Qui entame ici l'autorité de la république si ce n'est la bêtise cupide des médias ? .

Le général Tauzin, un chef dans l’arène

Libération 13 avril 2016

Voilà une candidature qui montre que le candidat "déva"... comme les Français. Ils veulent un chef "démocrate" et ils lui reprochent de proposer des lois que le parlement amande et donc "c'est pas un chef" ! Les Français déraillent sur toute la ligne et ce général est bien à l'image des Français. Il a d'ailleurs déjà fortement contribué au déraillement des Français au Rwanda... l'incohérence française continue.

A Blagnac, un logiciel contraint des salariés à demander la pause toilette par mail

L'Express 23 mars 2016

Le grossier personnage qui a exigé une telle ligne de code dans un logiciel doit être un Donald Trump. C'est pire que du communisme soviétique ! C'est avec des imbécillités paranoïdes de ce genre qu'on provoque des catastrophes sociales et des commandos de terroristes !

Projet de réforme du code du travail

Le code du travail est un contrat de confiance entre les salariés et les employeurs. En France les conflits des "trente glorieuses" (en gros 1945-1975) et surtout ceux qui sont advenus ensuite ont cristallisé dans le code des barrières anti-licenciement pour protéger les salariés.

On semble découvrir que les nouveaux contrats sont majoritairement des contrats précaires, mais pour ma part je dois dire que je suis entré dans la vie active à la fin des trente glorieuses et que j'ai eu un premier CDI dans ma vie qui fut rompu par mon service national puis une formation professionnelle de réorientation. Ensuite j'ai pu être embauché en CDI une seule fois, mais je fus licencié au bout d'un an pour refus catégorique d'assumer des pratiques comptables gravement illégales... Le licenciement fut en fait le résultat d'une guerre d'usure qu'on appellerait aujourd'hui harcèlement moral. L'employeur était une coopérative, chapeautée de fait par une dictature paternaliste qui prétendait pouvoir résoudre par la fraude des impayés de 30 % du CA d'une entreprise du bâtiment d'une cinquantaines de personnes.

Tous mes autres emplois furent à mon compte comme "indépendant" ou des CDD. J'ai vécu toute ma vie professionnelle dans la précarité. Je totalise, toutes périodes confondues neuf ans de chômage. J'ai énormément souffert de cette vie professionnelle. J'en fus même condamné à quatre mois de prison avec sursis pour impossibilité de payer une pension alimentaire ! Belle justice alors que la bénéficiaire avait plus de 30 000 euros de revenus annuels (un salaire et plusieurs revenus immobiliers) et moi vraiment 0 euros. Notre enfant n'était donc pas à la rue et la contribution doit pourtant être "proportionnelle aux revenus" ! Le juge (accompagné d'une magistrate très agressive à l'audience, franchement partisane) a estimé que si j'avais entre temps retrouvé de l'activité et repris le paiement de la pension cela montrait que j'aurais pu le faire avant !!! J'avais plus de 55 ans ! A l'époque j'étais conseiller presbytéral de ma paroisse protestante. J'ai proposé ma démission à cause de cette condamnation... ce conseil a estimé que je pouvais continuer à exercer mon mandat. Aujourd'hui, à l'heure où mes amis prennent leur retraite, je continue de travailler, probablement encore une dizaine d'années, car j'ai de ce fait une garantie de retraite très faible. Heureusement je suis en bonne santé et on me dit que je ne fais pas mon âge... ça aide !

Plusieurs fois notamment lorsque j'étais à mon compte, je me suis posé la question  d'embaucher. C'était d'ailleurs mon projet initial quand je suis entré dans le monde du travail. Mais après une formation professionnelle de comptable..., toujours j'ai reculé devant le risque financier lié aux charges sociales et de licenciements éventuels. Aujourd'hui encore, je suis autoentrepreneur, je ne manque pas d'expérience, j'ai tout le bagage nécessaire pour gérer une entreprise (sauf la fibre commerciale... mais on ne crée pas une entreprise tout seul...), je n'aurais pas de difficulté à réunir quelques fonds pour créer une entreprise, ou je pourrais basculer mon activité dans une structure d'entreprise... mais je ne le fais pas. Peur de prendre des risques ou sagesse devant le contexte du code du travail ? Il y a peut-être un million de Français dans mon état d'esprit... Cela réduirait d'au moins autant le chômage ... Je suis d'ailleurs trésorier depuis 8 ans d'une association qui emploie un salarié à temps partiel et c'est donc moi qui gère cet emploi.

Je remarque aussi qu'on semble plus attaché de nos jours au refus de licenciement qu'au refus du divorce qu'on n'a pas cessé de faciliter sur la même période. Je ne peux pas m'empêcher de faire ce parallèle. Le divorce est pourtant un licenciement beaucoup plus destructeur que le licenciement professionnel, même s'il peut en être la conséquence. Je connais les deux, je sais de quoi je parle.

Une entreprise à taille humaine, c'est une communauté de personnes. Ça naît, ça vit, ça meurt... comme les associations. Visiblement le monde syndical préfère le "mourir ensemble" que survivre en essaimant dans d'autres activités. Créer une entreprise est un risque énorme que les salariés doivent aussi assumer... s'ils prétendent être adultes.

Je ne suis pas né de la dernière pluie. Je sais bien qu'il existe des licenciements abusifs, notamment quand ils dépendent de stratégies financières de grands groupes... dont les actionnaires sont souvent des fonds de pension, des organismes de retraites (de salariés et de fonctionnaires), des assurances ou des banques... dont on paye grassement les cotisations et frais. Ces divers types de licenciement devraient être mieux identifiés juridiquement, de manière à permettre aux entreprises à taille humaine de réduire et augmenter leurs effectifs de façon plus réactive.

Le véritable obstacle dans tout cela, c'est à mon avis le manque d'imagination du monde du travail, aussi bien côté salarié que patronal. Bien souvent on ne sait pas s'adapter. Derrière cette inadaptation fondamentale, il y a, à mon avis en grande partie, la rigidité de notre système d'enseignement. Les élèves doivent adapter leur croissance intellectuelle et affective aux programmes scolaires. C'est foncièrement absurde, car cela fragilise nos personnalités et renforce l'esprit mouton par angoisse mal assumée.

Je suis aussi formateur en entreprise. Je vois bien que le programme d'une formation est discuté avec les personnes à former et adapté à leurs connaissances en début de formation et à leurs objectifs. L'éducation nationale continue imperturbable de mettre la charrue avant les bœufs et les profs qui essayent d'améliorer les choses de se faire marginaliser de façon mesquine dans les académies. Là plus qu'ailleurs, l'imagination est bloquée.

Je suis très pessimistes par raisonnement... heureusement je suis optimiste intérieurement et  je crois que les Français et les Européens tombent de haut, continueront encore de tomber de haut, mais trouveront des solutions au cœur de cette crise morale et intellectuelle, notamment à travers des mouvements internationaux.

Les exploiteurs des femmes pauvres besognent en catimini

Le Conseil de l'Europe et la Conférence de La Haye sont-ils en train de légaliser la GPA ?

Le Figaro 7 mars 2016

Ce processus est fondamentalement contraire aux droits de l'homme. Ceux qui profitent de la faiblesse politique de l'Europe jettent les bases de leur commerce juteux. Cette Europe est vraiment maudite... elle ne cesse de saper les fondements de nos peuples. Nous voulons une autre Europe. Cette Europe a-t-elle encore une légitimité ? J'aimerais que  l'Europe cesse d'être le ventre mou de la corruption internationale.

Femme voilée, persona non grata chez un médecin du Loiret ?

France 3 25 janvier 2016

Laissez donc les gens s'habiller comme ils veulent ! je trouve beaucoup plus indécent politiquement de se promener avec Adidas, Nike ou autre sur la poitrine qu'avec un voile anonyme ... la suite ci-dessous ...

Donald Trump patron de l'agence de mannequins ....  Trump Models

Le bikini est aussi politiquement connoté, n'en déplaisent à ceux qui ne veulent pas le voir. Ce sont des "mecs" en grande majorité qui imposent la mode aux femmes. Il faut arrêter de délirer. Trump le symbole du machisme américain a une maison de mannequins "Trump models". C'est une sorte de preuve par neuf du délire occidental sur la "femme moderne" ! Tous ces symboles féminins travaillent pour soutenir les vagissements de ce grossier personnage. Aucune d'entre elles ne semblent avoir de conscience citoyenne. Ce serait risible et ridicule s'il ne tentait pas de devenir président des Etats-Unis car il risque de mettre l'humanité en très grand danger avec ses délires sur les réalités internationales. Ce type me fait penser à Hitler qui en son temps fut le "sauveur" des allemands ! Les Républicains vont-ils nous refaire avec Donald Trump le coup des allemands avec Hitler ? J'espère me tromper ! Sarkozy doit se mordre les doigts d'avoir choisi ce nom pour son parti !

"faire de la politique autrement" ...

25 janvier 2016

C'est le thème du jour sur France info ... La politique c'est l'ensemble de réflexions, de discours et d'actions qui visent à organiser la vie en société. La vie en "société France" n'est pas satisfaisante et donc la politique en France ne fait pas bien son job.

Je vais simplement rappeler quelques idées simples. Quand on parle de point de vue, on ne parle pas d'opinion, mais du lieu d'où l'on voit les choses. Il faut donc tenir compte de tous les points de vue pour se faire une opinion. Si la synthèse de l'ensemble des points de vue ne permet pas de résoudre les choses, c'est probablement que certains points de vue sont ignorés, voire savamment réduits au silence. Ce qui signifie que le désordre profite à ceux qui entretiennent l'étouffement de ces points de vue.

Avec cette ligne directrice, cherchons les points de vue qu'on n'entend pas dans les problèmes scolaires, voire chez ces rares jeunes qui sortent de l’école pour devenir terroristes, regardons ce qui se passe dans la vie de ceux qui deviennent chômeurs et des directions qui les licencient. Regardons comment cela se passe dans d'autres pays ... Y-a-t-il des personnes qui sont tellement habituées à ce qu'on ne les écoute pas, ou qu'on ne les écoute pas sur certains registres, qu'elles ne savent même pas comment formuler leur point de vue... etc.

Quelles sont nos habitudes tellement ancrées et enracinées dans nos paysages dont on ne voit pas l'incohérence ?

Nous sommes prompt à déceler les incohérences des autres cultures, par exemple lorsqu'on justifie l'excision des jeunes filles par la tradition. Mais on justifie en France bien des pratiques par la tradition... Cherchons lesquelles et analysons si elles sont constructives, si elles ne font pas des dégâts collatéraux, etc.

Ainsi la politique commencera peut être à résoudre les problèmes français ...