Peuples d'espoirs

" Aux âmes libres de toutes les nations qui souffrent, qui luttent et qui vaincront "
         dédicace du roman "Jean-Christophe" de Romain Rolland - 1912

France 2013




Peintures de la Shoah et d'Ibuka

Francine Mayran, strasbourgeoise, peintre et psychiatre, présente régulièrement ses oeuvres dans les institutions européennes, en France et en Europe. Jusqu'au 30 novembre 2013 on peut les voir à Oberhausbergen près de Strasbourg.

Interview de Boubacar Boris Diop

afriradio.net 13 octobre 2013 Emission de Survie Midi-Pyrénées sur "Campus fm" 94 mhz  lien pour l'écouter ...
"« Françafrique », émission de l’association Survie [Toulouse] sur les relations particulières qu’entretiennent la France et ses anciennes colonies en Afrique, reçoit ce mois ci l’écrivain et journaliste Boubacar Boris Diop, venu début octobre 2013 à Toulouse pour assister à une représentation théâtrale. Il s’agit d’une pièce de théâtre de rue nommée "Hagati Yacu" (qui signifie "entre nous" en Kinyarwanda) en partie adaptée de son roman « Murambi, le livre des ossements ». Il sera question ici de son engagement auprès des victimes du génocide des Tutsis du Rwanda, mais aussi de la complicité de la France dans cette tragédie. Nous aborderons par ailleurs l’actualité de la Françafrique suite à l’intervention française au Mali."

Le désarmement nucléaire est une nécessité morale, politique et économique


Jean-Marie Muller à Montpellier le 23 octobre 2012 par Tostain2010

Mon plaidoyer pour un statut des petites activités professionnelles

ManuSoft 27 avril 2012

Le principe fondamental du droit de chacun au travail implique que toute personne doit pouvoir prendre l’initiative d'un travail, sans que cela coûte un centime au préalable, et sans qu'aucune autorisation soit à demander. Le statut de l'auto-entrepreneur est celui qui se rapproche le plus de ce principe de base. L'élection de François Hollande à la présidence de la République menace clairement la pérennité de ce statut, car le Président a clairement laissé entendre qu'il considérait ce statut comme une période d'essai qui ne doit pas durer plus de deux ou trois ans pour son titulaire. Ce plaidoyer fut écrit entre les deux tours des présidentielles.

>>> Lire le plaidoyer

L'auto-intoxication française ...

La France est auto-proclamatrice de sa "grandeur". Qu'est-ce que la "grandeur de la France"? Selon moi, c'est la nostalgie du XVII ème siècle telle que présentée par le "Lagarde et Michard", collection, symbole, de manuels de littérature française des lycées et collèges par lesquels la majorité des élites françaises actuelles fut formatée à notre culture. Que dit ce manuel en introduction de ce  XVII ème siècle ?

 "Le XVII ème siècle français se place sous le signe de la grandeur. C'est le siècle où par l'éclat des lettres et des arts autant que par les armes, la France domine l'Europe".(édition du 4 ème trimestre 1967)

Dans ce manuel, les superlatifs pleuvent à chaque phrase : "éclatante époque", "majestueuse" époque, "années glorieuses du règne de Louis XIV". Bref le culte de notre culture et de sa domination ne peut guère être porté plus à son paroxysme. Les communistes et les autocrates de tous les pays n'ont rien inventé ensuite en matière d'auto-promotion. Cette déraison collective auto-formatée se retrouve aussi à propos d'autres époques, en particulier celle de Napoléon Bonaparte.

>>> Suite sur ce lien

L'ignorance occidentale

L'Homme Africain est-il intelligent? Réponse de Pierre Bamon
envoyé par inversalisprod. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
page initiée le 5 novembre 2011 et constamment modifiée depuis.

Un chant d'Ibuka en souvenir du génocide des Tutsi du Rwanda
Sélection de dépêches et/ou mes réflexions
Canal + c'est Canal "moins" - indigne de citoyens honnêtes - désabonnez-vous ! Je n’ai pas vu cette émission du 20 décembre 2013 ("Le débarquement"), mais je lis ce qu’on en rapporte et les commentaires sur le site même de Canal+.

La liberté d'expression est aussi hélas la liberté de crétineries. Dans ce cas présent, au-delà de l'irrespect d'une douleur toujours présente chez les victimes du génocide des Tutsi, ce qui me frappe, c'est la bêtise coriace de ceux qui ont réalisé ce sketch, qui ne peut être inspiré que par de la mauvaise foi, car un tel niveau de maladresse est impossible de la part de spécialistes de la communication. Ils n’auraient d’ailleurs pas osé un tel sketch sur la Shoah. C’est donc intentionnel.

La médiocrité est hissée au rang de spectacle qui doit être respecté au nom de la liberté de la presse, de la liberté d'expression et du respect de leurs auteurs ! Quelle disproportion grotesque et égocentrique avec la réalité d'un génocide.

Cette médiocrité a décidément beaucoup de pouvoir en France et il n'est donc pas étonnant que notre pays ait été complice du génocide des Tutsi sous l'autorité du chef suprême des armées de l'époque : François Mitterrand, sans même être freiné par le gouvernement de cohabitation. Les racines de la conscience sont étouffées.

Après la découverte récente de l'inversion invraisemblable des responsabilités du génocide dans un document du CNED, et donc du ministère de l’Education nationale, on sent curieusement cette sourdine française perpétuelle qui resurgit comme un culbuto pour nier sa complicité. Cela permet de nier aux victimes du génocide le droit fondamental d'être respectés en tant que tel, comme s’ils étaient des terroristes qui auraient eu ce qu’ils méritaient, et cela alors que l'on prépare la 20 ème commémoration du génocide en avril prochain… On peut presque se demander si Canal + participe à une campagne pour sauver les responsables de la gauche française de ce 38 tonnes de casseroles et de marmites franco-rwandaises en provoquant les Tutsi à des réactions dont ils espèreraient qu'elles les ridiculiseraient.

C'est très probablement la mauvaise conscience française qui inspire la médiocrité et la mauvaise foi de ce sketch de Canal +. Mais c’est aussi le manque de sens critique d'une génération béate devant les bêtises sur-multipliées aujourd’hui des médias audio-visuels et qui manque aussi de curiosité et de dignité pour aimer et redemander de tels « sketchs ». L’argent de l’audience a ainsi une très forte odeur, celle du sang pour les requins, même si c’est le sang d’un génocide.
Signer la pétition (18 000 signataires au 2 janvier 2014 en une semaine)

La réponse de Canal "+"
30 décembre 2013
Canal Moins persiste et signe et fait de la parodie et de l'humour un genre supérieur au réel vécu dans la souffrance et accuse implicitement les rescapés de ne pas comprendre le sens de l'humour ! On est bien dans le registre de la rigidité mentale et du mépris de ce que l'on ne connaît que vaguement. L'humour fait bon ménage avec le cynisme. [insertion du 2 janvier 2014 : Canal + n'a pas déprogrammé sa rediffusion le 31 décembre 2013, sans doute pour mieux appuyer leur courrier devant une éventuelle action en justice - fin de l'insertion].

Il convient d'ailleurs de remarquer que les chansons et blagues de ce sketch rappellent curieusement celles de la radio des mille collines quand elle appelait au meurtre sur un ton tout aussi léger et parodique dans certains de ses registres, au point que, avant le génocide,  les Tutsi se prenaient eux-même à fredonner ces chansons qui les menaçaient pourtant concrètement.

Canal + ne semble pas mesurer l'impact qu'ont eu les médias sur ce génocide. Ce sketch réveille ce souvenir, sans que, curieusement, les commentaires des rescapés n'y fassent allusion. J'attribue cela à la puissance du rejet que cela provoque. On ne peut pas expliquer tellement c'est grave, on rejette seulement.
Génocide au Rwanda : Canal+ ne fait pas rire les survivants
RFI 30 décembre 2013
[Selon France info] Canal+ "regrette" son sketch polémique sur le génocide rwandais
France info 31 décembre 2013

A Oradour-sur-Glane, c'est une population civile qui a été choisie comme proie. Contrairement à ce qui s'est passé à Oradour, les rebelles en Syrie ont choisi les armes plutôt que la politique. Le combat armé est un choix désastreux qui met tout le monde dans l'impasse face aux répressions de Bachar. Les autorités françaises sont décidéments bizares. Au Rwanda elles ont combattu la rébellion du FPR, jusqu'à se compromettre dans le génocide des Tutsi en soutenant les génocidaires, y compris après le génocide... Au fond elles se foutent complètement des insurgés Syriens comme des Tutsi. Elles sont dans une incohérence idéologique qui les minent.

Derrière tout cela il y a aussi la stratégie israélienne qui cherche à affaiblir tous ses voisins. Les événements récents en Egypte n'y sont peut être pas étrangers non plus. Pourquoi avoir pris le risque de destituer un président élu, fût-il frère musulman ? Est-il certain que la rue égyptienne n'ait pas été manipulée ?

Il faut bien évidemment combattre politiquement et économiquement Bachar pour l'empêcher de commettre des crimes contre des civils, mais il faut exiger aussi des rebelles qu'ils changent de stratégie. La stratégie de la violence favorise les groupes extrémistes dans la région, comme Al Qaïda ou le Hamas et la droite israélienne. On a vu des choses similaires en Lybie ou en Tunisie dans une moindre mesure.

La guerre n'est pas une solution, elle ne fait que des morts, elle n'est qu’affaiblissement des populations civiles liées aux insurgés et parfois au régime de Bachar. C'est une guerre civile. Elle ne sert qu'à renforcer le pouvoir de tel ou tel, peu leur importe les morts que cela coûte.

Une frappe aérienne n'aura pas d'autre effet que de dire le mot de Cambronne au prix de la vie de civils, immanquablement. Cela n'arrêtera pas l'approvisionnement et le soutien russe. Cela donnera une fausse bonne conscience, c'est à dire un simple argumentaire, à une classe politique désorientée et superficielle... à coups de millions d'Euros ... pour rien. Que ceux qui veulent une solution militaire prônent la seule solution militaire qui vaudrait : occuper militairement la Syrie. Ce serait pourtant un engrenage absurde et un engagement impossible à tenir économiquement et politiquement face à la Russie. Donc qu'ils se taisent ou cherchent d'autres voies.

4 septembre 2013