Peuples d'espoirs

" Aux âmes libres de toutes les nations qui souffrent, qui luttent et qui vaincront "
         dédicace du roman "Jean-Christophe" de Romain Rolland - 1912

France octobre-décembre 2012




Le désarmement nucléaire est une nécessité morale, politique et économique


Jean-Marie Muller à Montpellier le 23 octobre 2012 par Tostain2010

Mon plaidoyer pour un statut des petites activités professionnelles

ManuSoft 27 avril 2012

Le principe fondamental du droit de chacun au travail implique que toute personne doit pouvoir prendre l’initiative d'un travail, sans que cela coûte un centime au préalable, et sans qu'aucune autorisation soit à demander. Le statut de l'auto-entrepreneur est celui qui se rapproche le plus de ce principe de base. L'élection de François Hollande à la présidence de la République menace clairement la pérennité de ce statut, car le Président a clairement laissé entendre qu'il considérait ce statut comme une période d'essai qui ne doit pas durer plus de deux ou trois ans pour son titulaire. Ce plaidoyer fut écrit entre les deux tours des présidentielles.

>>> Lire le plaidoyer

L'auto-intoxication française ...

La France est auto-proclamatrice de sa "grandeur". Qu'est-ce que la "grandeur de la France"? Selon moi, c'est la nostalgie du XVII ème siècle telle que présentée par le "Lagarde et Michard", collection, symbole, de manuels de littérature française des lycées et collèges par lesquels la majorité des élites françaises actuelles fut formatée à notre culture. Que dit ce manuel en introduction de ce  XVII ème siècle ?

 "Le XVII ème siècle français se place sous le signe de la grandeur. C'est le siècle où par l'éclat des lettres et des arts autant que par les armes, la France domine l'Europe".(édition du 4 ème trimestre 1967)

Dans ce manuel, les superlatifs pleuvent à chaque phrase : "éclatante époque", "majestueuse" époque, "années glorieuses du règne de Louis XIV". Bref le culte de notre culture et de sa domination ne peut guère être porté plus à son paroxysme. Les communistes et les autocrates de tous les pays n'ont rien inventé ensuite en matière d'auto-promotion. Cette déraison collective auto-formatée se retrouve aussi à propos d'autres époques, en particulier celle de Napoléon Bonaparte.

>>> Suite sur ce lien

L'ignorance occidentale

L'Homme Africain est-il intelligent? Réponse de Pierre Bamon
envoyé par inversalisprod. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

page initiée le 5 novembre 2011 et constamment modifiée depuis.

Un chant d'Ibuka en souvenir du génocide des Tutsi du Rwanda
Sélection de dépêches et/ou mes réflexions