Comparaison dépense et dette publiques françaises


Sommaire    France

Graphiques extraits des documents :

Dans les débats médiatiques et politiques on confond souvent dette et dépense publiques. C'est une grave erreur, un manque évident de compétence, due à une dérive idéologique. Après avoir regardé la vidéo belge ci-dessous, j'ai fait les recherches qui m'ont permis de trouver ces deux graphiques français.

Si on part de 1980 on constate que la dépense publique est de 45 % environ du PIB et la dette publique de 20% environ du PIB. 30 ans plus tard en 2010, la dépense publique est de 55% environ mais la dette publique de 80 % environ du PIB. On constate aussi que, comme en Belgique, la dépense publique est quasiment stable depuis 20 ans, contrairement à la dette publique.

Si on regarde plus en détail, de 1980 à 1995 la dette publique est passée de 20 à 50 % et de 1995 à 2010 de 50 à 80 %... donc quelle que soit l'évolution de la dépense, la dette augmente beaucoup globalement de façon quasiment constante sur 30 ans. Vers 1996-2001 une période de légère diminution de la dépense, la dette diminue beaucoup plus légèrement qu'elle n'augmente sur les hausses similaires inverses de dépense. 1992-93 est un pic, notamment de charges sociales et la dette part en flèche. Il correspond à la fin de la guerre du golf et à la crise économique qu'elle a entraînée. En 2002 la courbe de la dette repart cela correspond aux guerres du 11 septembre 2001.... enfin à partir de 2008 c'est la crise financière qui explose fruit des inconséquences passées pour camoufler les pertes dues aux conséquences des engagements militaires internationaux, notamment américains. Les "subprimes" sont nées aux USA.

Il est donc clair que la dépense publique n'explique pas l'augmentation de la dette publique, puisque la France avait les moyens de payer une dépense publique égale à la moitié de sa production de "richesses". Donc où va l'argent ? D'où vient cette dérive colossale du déséquilibre entre l'évolution de la dépense publique et celle de la dette publique notamment dans les pays "développés" ? J'aurais envie de dire que ce sont les conflits qui ont déréglé l'économie, doublés de la goinfrerie des grands acteurs économiques qui sont aussi les inspirateurs de ces conflits. Les Suisses ne s'y sont pas trompés à travers leur référendum du 3 mars 2013, cette goinfrerie est soutenue pas une mentalité incrustée dans des personnes qu'il importe de limiter dans leur mégalomanie. La liberté n'est pas un absolu sinon le vol serait légal.

On pourrait aussi se demander si les unités de mesures sont correctes ? Qu'est-ce que le PIB en réalité ? Vous produisez une voiture, cela crée du PIB, vous l'achetez cela crée du PIB, vous avez un accident, c'est une perte de richesse, mais vous créez aussi du PIB puisque le réparateur, l'assurance, etc, vont créer du PIB à travers cet accident... Et puis tout cela se mesure dans nos monnaies.... dont la valeur dépend de notre seule confiance... mais ces facteurs sont invariables dans cette comparaison, sauf le cours relatif du dollar et de l'euro. Mais on voit bien que l'arrivée de l'euro n'a rien modifié de fondamental à partir de 2001 sur le plan de la dette ...

Il importe donc de créer une vaste enquête en France et en Europe sur les causes réelles de la dette publique, mon analyse étant faite à la louche. Je ne suis qu'un citoyen qui essaye de comprendre dans quel monde il vit.

Un économiste belge très pédagogue ...
 

Un économiste suisse très pédagogue aussi...