Peuples d'espoirsPeuples d'espoirs

" Aux âmes libres de toutes les nations qui souffrent, qui luttent et qui vaincront "
         dédicace du roman "Jean-Christophe" de Romain Rolland - 1912

Rwanda


Accueil     Kivu      Afrique des grands lacs     Afrique    Peuples

Site créé le 23 octobre 2010 - continuation de la page Rwanda du site de Survie en Alsace qu' E.C. avait créé en 2002 et maintenu jusqu'en octobre 2010
Les informations sont sélectionnées de façon arbitraire si elles sont jugées intéressantes pour comprendre le Rwanda et sa région ou pour la réflexion sur son devenir

Sur le Rwanda actuel :

Sur le génocide :

Hommage aux justes du Rwanda

Quelques sources d'informations...

Mes commentaires et dépêches sélectionnées

Rwanda : la colère des motos taxis, moyen de transport le plus utilisé à Kigali

TV5 monde - 13 septembre 2022

Le Rwanda, ce pays où 61% des député·es sont des femmes

Causette - 2 janvier 2022

Il faut rendre justice aux femmes qui ont relevé le Rwanda et non les mépriser comme le font ceux qui réduisent cela à de la propagande. L'engagement des Rwandaises à reconstruire leur pays après le génocide est un fait notoire et exemplaire.

Petit conseil à Causette : arrêter de parler d'ethnie Tutsi et d'ethnie Hutu ou Twa. Ces "ethnies" sont des constructions idéologiques introduites par la colonisation et exacerbée par la volonté corporatiste des Hutu (agriculteurs) d'éliminer  les Tutsi (éleveurs). C'est un peu comme si en France le secteur privé exterminait le secteur public de l'économie.

Au Rwanda, les motos-taxis à la pointe de la conversion à l’électrique

Global planet - 2 janvier 2022

Rwanda : la lettre à Kagame qui traduit le malaise social et économique – Partie 1

Rwanda : Lettre à Kagame – recommandations pour mettre fin au malaise – Partie 2

Chhristopher Kayumba - 9 et 13 février 2021

Il y a les objectifs et les moyens d'y arriver. Ce journaliste pose des questions intéressantes que l'on se pose aussi couramment en France. Comme quoi l'Afrique et l'Europe ne sont pas si différentes face au covid.

Rwanda: pour une apiculture durable

Deutsche welle - 29 janvier 2021

Les droits de l'homme au Rwanda en débat devant l'Onu

Deutsche welle - 28 anvier 2021

Le Rwanda félicité pour sa gestion de la pandémie de Covid-19

Africa news - janvier 2021

Le Rwanda s’est livré à un « traitement cruel, inhumain et dégradant » à l’égard de l’ancien résidant canadien Léon Mugesera, a statué vendredi la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.

La Presse (canada) - 27 novembre 2020

Il y a quelques chose de surréaliste dans l'usage de ces mots :  "traitement cruel, inhumain et dégradant". Il aurait été coupé de sa famille en détention.

"Le jugement ne change pas la condamnation à la prison à vie de Léon Mugesera, reconnu coupable d’incitation au génocide par un tribunal rwandais en 2016, mais blâme Kigali pour ses conditions de détention. La Cour africaine conclut également que le Rwanda a violé le droit à la vie et le droit à la famille de l’ancien résidant de Québec. En revanche, l’État rwandais n’a pas violé le droit à la défense de Léon Mugesera, tel que l’alléguait la poursuite déposée en 2017 devant le tribunal basé à Arusha, en Tanzanie."

"traitement cruel, inhumain et dégradant"
"Nous implorons le Canada de s’assurer que le Rwanda cesse immédiatement les souffrances cruelles dont Léon est victime." Gemma Uwamariya, la femme de Léon Mugesera ...


Comment qualifier alors le traitement subi par les Tutsi que par son fameux discours il a appelé à massacrer et pour lequel la cour africaine n'a pas dénoncé sa condamnation par le Rwanda ?

De gros bonnets présumés du génocide des Tutsi arrêtés en france en 2020

Le Rwanda va ouvrir une enquête sur la brutalité et l'usage excessif de la force par la police

Infoplus Gabon - 8 septembre 2020

Emmanuel Niringiyimana, le jeune rwandais qui a construit une route de 7 km, seul avec une houe

Byzia Africa - 18 juillet 2020

Le Rwanda prêt à déployer des robots pour lutter contre le coronavirus

Afrique Centrale - 14 mai 2020

Rwanda: l’espérance de vie passe à 67,8 ans

APA News - 17 février 2020

Rwanda : Kizito Mihigo retrouvé mort dans sa cellule, la fin tragique d’une icône de la réconciliation tombée en disgrâce

Jeune Afrique - 17 février 2020

Au Rwanda, mort en prison d’un chanteur qui critiquait le gouvernement

Le Monde - 17 février 2020

"Les femmes victimes de violences sexuelles dans les conflits méritent plus d’attention", plaide la Rwandaise Godelieve Mukasarasi

France info - 30 décembre 2019

En Belgique, un Rwandais jugé pour « crime de génocide »

Le Monde - 13 novembre 2019

Un chef rebelle du Rwanda tué en RDC

BBC - 10 novembre 2019

« Le modèle rwandais remet en lumière les questions sur le développement en Afrique »

Le Monde -Tribune - 1 novembre 2019

Nouvel assassinat d’un proche de l’opposante Victoire Ingabire

RFI - 22 Septembre 2019

Mudacumura, chef des FDLR, en RDC, des dirigeants du parti de Victoire Ingabire, dont on sait qu'elle est liée au FDLR,  petit à petit le noyau dur de la résistance néogénocidaire, qui se pare de l'aura d'être une opposition martyrisée, est victime d'une élimination qui semble organisée. Mais en fait, si on sait de façon certaine que Mudacumura fut tué par l’armée congolaise, on n'a aucune information sur les auteurs des assassinats des amis de madame Ingabire, seulement des supputations qui semblent logiques. Mais parmi les logiques, même si les opposants et les négationnistes français affirmeront que "c'est Kagame", cette personne a pu être considérée comme ayant livré des informations sur Macumura et être victime d'un règlement de compte. Il a été poignardé selon les dernières informations. Tant que l'enquête ne livrera pas de résultat, on ne le saura pas.

E.C. 24 septembre 2019

RDC-Rwanda : le chef militaire des FDLR, Sylvestre Mudacumura, tué dans le Nord-Kivu

Jeune Afrique - 18  Septembre 2019

Le Rwanda, bientôt le premier pays africain où 100 % de ses citoyens ont accès à l’eau douce courante

Afrik Mag- 7 Mai 2019

Rwanda : fin de la procédure judiciaire contre l’opposante Diane Rwigara et sa mère

Jeune Afrique - 9 janvier 2019

"« Nous avons reçu une injonction du ministère de la Justice et du procureur général de retirer l’appel. Il s’agit d’une injonction constitutionnelle. Le ministre a le pouvoir d’agir ainsi et nous avons écrit à la Cour pour retirer l’appel », a déclaré à l’AFP le porte-parole du parquet national, Faustin Nkusi."

Rwanda : l’opposante Diane Rwigara et sa mère acquittées par la Haute Cour de Kigali

Jeune Afrique - 7 décembre 2018

Voila une décision des juges rwandais qui va embarrasser les détracteurs du pouvoir qui l'accusent de ne pas laisser la justice libre. Il est intéressant de remarquer que les accusations de fausses signatures dans les parrainages de la campagne électorale aux présidentielles de Diane Rwigera sont confirmées, mais que la justice reconnaît qu'elle n'a pas de preuves que ce soit la candidate aux présidentielles elle-même qui en est l'auteur. D'autre part elle estime que les propos de Diane Rwigera dans la campagne présidentielle ne sont pas délictueux, contrairement à ce que pensait le parquet.

La police [rwandaise] dément les rumeurs d’incursions de groupes armés dans le sud du pays

Jeune Afrique - 20 juillet 2018

L'ensemble des informations et rumeurs qui circulent actuellement montre une campagne qui veut déstabiliser l'Etat rwandais d'une part, et d'autre part une préoccupation des autorités rwandaises qui se veulent rassurantes. Il est difficile de savoir exactement de quoi il retourne entre des communiqués manifestement exagérés et la réalité sur le terrain. Le Burundi qui ne cesse depuis des mois d'accuser le Rwanda de servir de base arrière à des incursions armées sur son territoire, nie ces attaques sur le sol Rwandais à partir de son territoire. Il en résulte une agitation médiatique opaque, dont la motivation est probablement le déploiement africain de la diplomatie rwandaise à travers la présidence actuelle de de l'Union Africaine par Paul Kagame et la probable élection prochaine de la ministre rwandaise des affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Les ennemis du Rwanda ont la gorge saturée de couleuvres, notamment depuis l'annonce du soutien d'Emmanuel Macron à la candidature rwandaise à l'OIF. Le "fameux" Paul Rusesabagina, héros très contesté du film "Hôtel Rwanda" ayant obtenu des soutiens prestigieux dans le monde anglo-saxon, monde qui montre depuis quelques années des signes troublant de campagnes négationnistes alors qu'il était fréquemment accusé en France de soutenir la "rébellion du FPR", serait à la manœuvre dans cette affaire. Cet homme, qui dirigeait des hôtels VIP au Rwanda, lieu évident de la diplomatie de couloirs, a montré pendant le génocide qu'il pouvait faire prévenir, à travers sa direction belge, les services français d'une attaque imminente des miliciens interahamwe contre les Tutsi réfugiés à l'hôtel et que les miliciens pouvaient "obéir" à travers l'Elysée puis la chaîne de commandement rwandaise de l'armée génocidaire et renoncer à ce massacre. C'est un circuit fort équivoque que suggère cette affaire unique. D'autre part Rusesabagina se montre gêné et méfiant devant un français qui évoque, comme je le fais, la politique française au Rwanda dans la période 1990-1995.

Il n'est pas exclu que des officines françaises, sans doute liées à des militaires français et des fonctionnaires du ministère français des affaires étrangères, voire d'anciens conseillers de l'Elysée, nostalgiques de l'engagement français aux côtés du régime génocidaire, œuvrent en sous-main pour aider cette campagne de déstabilisation. On l'a déjà vu très officiellement à travers l'instruction ridiculisée du juge Bruguière par exemple, ou dans le réarmement et l’entraînement des génocidaires rwandais dès la fin du génocide des Tutsi par la France aux frontières du Rwanda. Il n'y a pas de raison de penser que ces courants, très motivés par une menace théorique d’imprescriptibilité judiciaire face à leur complicité dans le génocide des Tutsi, ne continuent pas de se battre contre Paul Kagame, sapant de fait la nouvelle politique française. Ou alors il faudrait dans ce cas envisager l'impensable à priori : que ce soit Emmanuel Macron qui mènerait un double jeu.

Cinq corps décapités retrouvés dans l'est de la RDC

Media Congo - 26 novembre 2017

Une information récurrente des actes des génocidaires rwandais et/ ou de leurs enfants en fuite au Congo depuis 23 ans. Les actes de génocide impunis contribuent à la déliquescence du climat politique en RDC. Les Congolais souvent ne font pas la dentelle

Le droit à l’expression de l’opposante Victoire Ingabire a été violé

Jeune Afrique - 25 novembre 2017

Une décision "consultative" qui montre la difficulté pour le Rwanda de faire comprendre la distinction entre droit d'expression et lutte contre l'idéologie du génocide. Les forces politiques liées aux génocidaires ne cessent de vouloir mettre sur le même plan les morts d'une guerre civile, qui ne seraient que dans leur propre camp, et ceux du génocide des Tutsi qu'ils cherchent à minimiser.Il s'agit de conduite d'exception d'un état d'exception à la suite d'un génocide. C'est autrement plus grave que le terrorisme qui conduisit à l'état d'exception en France. Il ne faut pas perdre de vue la nature des actes.

D'autre part, il est possible qu'il y ait eu des erreurs dans la conduite de la procédure, comme cela peut arriver dans toute procédure.

Rwanda : bras de fer entre HRW et le gouvernement

France 24 - 31 octobre 2017

Le procédé de l'enquête de France 24 est particulièrement partial. Sur les 37 cas d'HRW, les journalistes de France 24 n'en analysent que deux, en trois coups de cuillère à pot, pour tenter de départager la NCHR du Rwanda et HRW. C'est un peu court pour en tirer des conclusions ! De plus, pour le deuxième cas, qu'un Rwandais soit inconnu dans un village qui n'est pas le sien n'a rien de surprenant. On ne peut rien en tirer. La parole de Rony Brauman, qui fait partie du bocal politique des dirigeants français comme intervenant à Sciences po, prend partie pour valider cette enquête sommaire.  Cela ne signifie nullement qu'HRW ou la NHCR du Rwanda auraient, l'un ou l'autre, ou l'un et l'autre, tort sur toute la ligne ou partiellement, mais qu'on est clairement en France dans le domaine de la propagande et non pas dans celui de l'enquête sérieuse.

Le rapport de ces 37 cas sont titrés par HRW "Tous les voleurs doivent être tués". Il n'y aurait donc que 37 cas de vols par an au Rwanda ....

Ceci dit nous avons connaissance de quelques graves bavures des forces de l'ordre, comme on dit en France quand il s'agit de nos forces de l'ordre, pour des motifs peu acceptables. La gâchette trop facile.

Innovation en Afrique : le 2e sommet prévu en 2018 au Rwanda

Agence d'information d'afrqiue centrale - 24 octobre 2017

Rwanda : libération sous caution refusée à l'opposante Rwigara

AFP/Africanews - 23 octobre 2017

Rwanda: un comité antitorture de l'ONU interrompt sa visite en raison d'"obstacles"

AFP - 22  octobre 2017

Exécutions extrajudiciaires : le Rwanda conteste le rapport de Human Rights Watch

Jeune Afrique - 16 octobre 2017

La réponse du Rwanda est pour le moins troublante quant au sérieux du rapport de juillet 2017 de HRW (voir ci-dessous info du 13 juillet 2017) ! Cette ONG se ferait-elle manipuler à propos du Rwanda, et par qui ? On avait bien vu dans la période qui précédait 1994 et pendant le génocide à quel point les génocidaires avaient su aveugler les occidentaux, au premier rang desquels les Français. Mais la France pouvait -elle être abusée à ce degré d’incompétence ? Il serait  probablement plus pertinent de dire que la France participait probablement à ces manœuvres d'intoxication. Ces manipulateurs seraient-ils encore à ce point efficace ? La récente publication d'HRW du 10 octobre est-elle marquée du même manque de rigueur ? Affaires à suivre...

Entretien : L’armée rwandaise a torturé des civils

HRW - 10  octobre 2017

Tant qu'HRW n'aura pas de réponse à ses questions, la campagne contre le Rwanda s'accentuera et finira pas être considérée fondée. Déjà le monde anglo-saxon a montré des signes de basculement, allant jusqu'au négationnisme du génocide des Tutsi. D'un excès à l'autre ! Surtout la France prend prétexte de ces allégations sans réponses pour justifier sa politique arrogante.

Sur le fond, il n'y a que les militaires pour croire que la torture est une solution. On se demande vraiment pourquoi ces violences archaïques pourraient être utilisées. Il y a derrière de telles méthodes, non pas une volonté de connaître la vérité qui ne peut jamais être sûre dans de telles conditions, mais une haine contre des hommes. Au Rwanda on devrait comprendre ce que cela veut dire et ne pas donner raison à HRW en ne répondant pas à ces rapports. "Qui ne dit mot consent" ...

Autre conséquence de ces campagnes, cela ne peut pas rassurer les touristes, . Quand on vit au Rwanda on ne mesure pas les conséquences de ce genre d'argumentation. Quand on vit en France et qu'on soutient le combat des rescapés du génocide on en porte lourdement le poids et il devient difficile de faire comprendre la part des choses.

Rwanda : première audience pour Diane Rwigara

Africa news - 6 octobre 2017

Rwanda : l'opposante Diane Rwigara sort du silence

France 24 - 19 septembre 2017

Rwanda: l’opposante Diane Rwigara n’a jamais disparu, selon son avocat

Jeune Afrique - 4 septembre 2017

Ces jeunes Rwandais misent leur avenir sur l'entrepreneuriat

VOA - 17 août 2017

Rwanda : une locomotive économique

France info - 5 août 2017

Un des rares pays africain qui a compris l'importance de l'industrie, et surtout de la mise en œuvre son industrialisation, sans laquelle le commerce n'enrichit que le commerçant, mais appauvrit le pays. En France on commence à comprendre qu'on est sur la mauvaise pente inverse depuis 20 ans et qu'il faut redresser notre politique...

Rwanda : Paul Kagame réélu avec 98 % des voix après une élection sans surprise

AFP/Fance 24 - 5 août 2017

Avec un tel score, beaucoup en occident pensent que les urnes doivent être trafiquées. Mais au Rwanda l'unanimisme est une donnée culturelle de base qu'il faut intégrer pour comprendre ce pays. Paul Kagame a bel et bien était élu.

La première cause de l'échec de ses opposants est qu'ils n'arrivent pas à sa cheville... même si les critiques concernant les actions de découragements des opposants ne sont sans doute pas complètement dénuées de fondement. Mais cela n'explique rien. Les rwandais savent que Kagame reste la clé de leur développement. Ils se foutent royalement de la démocratie à l'occidentale. Ça ne fait pas partie de leurs préoccupations quotidiennes et ils ne la comprennent pas bien. De plus les occidentaux ne comprennent pas que le président est à l'écoute des habitants.

L'un de ses opposants, que j'ai connu avant son entrée en politique pour l'avoir reçu chez moi pendant plusieurs jours, ne peut vraiment pas prétendre qu'il est empêché par Kagame... mais tout simplement par lui-même ! On ne peut pas prétendre diriger un pays en vivant à l'étranger et alors même qu'on n'en a même pas été chassé et qu'on le quitte pour des raisons de confort personnel. Sans doute dans ce confort on trouve le fond culturel rwandais qui veut qu'on ne se sente pas à l'aise quand on conteste l'autorité du pays. Mais là on entre dans la psychiatrie et l’atavisme des pouvoirs ancestraux, où les arguments des "démocrates" deviennent des alibis pour se faire bien voir des occidentaux. Il faut arrêter de se mentir... et beaucoup d'ONG comme HRW et Amnesty international se prennent les pieds dans le tapis à propos du Rwanda. La plupart des opposants cultivent cette bêtise des occidentaux, qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, pour tenter d'exister selon le moindre effort en imaginant que les médias étranger vont conquérir le peuple rwandais.

Quant aux anciens courants génocidaires, trop bien entretenus dans la diaspora par des démocrates stupides qui confondent liberté d'expression et inconséquences face aux analyses des causes du génocide, ce sont les pires de tous. Ils devraient être derrière nos barreaux.

Si on veut gouverner le Rwanda, il faut vivre au Rwanda et partager son développement, au lieu de raconter des histoires.

Exécutions sommaires de personnes soupçonnées de petite délinquance

HRW - 13 juillet 2017

Il semble que les policiers rwandais aient la gâchette facile. Un avocat connus, de la famille éloignée de mon épouse, a été abattu pour avoir désobéi à une injonction policière lors d'un contrôle de sécurité autour d'un événement officiel. Cela dénote une culture administrative d'impunité des bavures graves. On semble craindre un affaiblissement de l'autorité par une remise en cause publique de comportements policiers abusifs. C'est une erreur d'analyse et c'est le contraire qui risque d'advenir.

News Press - 23 ans après le génocide contre les Tutsi, 10 réfugiés accueillis au Rwanda, pour une visite "Vérité" « Come and See - Go and Tell » - KT Press

KT press - 15  mai 2017

Rwanda: Diane Rwigara, quatrième candidate déclarée à l'élection présidentielle

RFI - 3  mai 2017

Rwanda : une OPA sur les mathématiques africaines

Jeune Afrique - 3 avril 2017

Rwanda. La vérité doit être dite au sujet de la disparition de la militante Illuminée Iragena

AI - 27 mars 2017

Rwanda: Violette Uwamahoro libérée provisoirement

RFI - 28 mars 2017

Rwanda. L’épouse détenue d’un militant, enceinte, va comparaître devant la justice

Amnesty International - 22 mars 2017

Génocide au Rwanda. Le pape demande « le pardon de Dieu »

Ouest France - 20 mars 2017

Un blogueur rwandais sera jugé pour idéologie du génocide

HRW - 8 mars 2017

Rwanda: l'impunité des forces de sécurité dénoncée après la mort d'un avocat

RFI - 9 janvier2017

... et cet avocat était un cousin de ma femme ... elle en est bouleversée...

Un [prêtre] opposant annonce son retour jeudi à Kigali pour se lancer en politique

La libre Belgique - 20  novembre 2016

Que vient faire l'ambition d'un prêtre en politique ? Quelle va être l'attitude du Pape ? Quelle va être en "off" l'attitude réelle de l'église rwandaise ? Ce prêtre se dit "non-violent" .... il renierait ses convictions pour  pouvoir commander à l'armée rwandaise, à la gendarmerie et à la police ? 

Un [prêtre] opposant rwandais de retour d'exil interdit d'entrer dans son pays

LeRal.net- 23 novembre 2016 - 23 janvier 2017
Lorsque j'ai reçu ce prêtre chez moi  au début des années 2000, il ne me semblait pas négationniste. Il voulait gérer la réconciliation par des sessions de non-violence, mais dont l'expression me semblait édulcorée et peu adaptée avec la violence d'un génocide et sa vérité. Il semblait attendre beaucoup de moi... mais il n'y eut pas de suite. Il n'y a pas de lutte non-violente sans recherche de la vérité. Il ne s'agit pas d'établir un pouvoir politique.

Quelques années après, à ma grande surprise, il s'est installé en France et créa un site internet d'opposition politique. Son site "Le prophète", écrit en Kinyarwanda, a quelque chose de décalé, où l'on mélange, par ce titre, mysticisme et politique. Ce n'est jamais bon signe. Les propos de ce site étaient jugés douteux par les rescapés. L'église catholique du Rwanda s'était officiellement désolidarisée de cette démarche internet et de son projet politique. mais il ne serait pas du tout étonnant qu'il y trouve de solides appuis discrets.

J'ai d'abord pensé qu'il aurait été refusé d'entrer au Rwanda dans le cadre de la "lutte contre l'idéologie du génocide". Rappelons en effet que l'Allemagne, et l'Europe en général, combattent aussi de façon très stricte l'idéologie nazie. Le problème est encore plus aigu au Rwanda car le génocide est plus récent, et les "présumés génocidaires" sont encore soutenus par certains courants européens irresponsables, notamment en France où ce prêtre s'était installé.

Mais on apprit plus tard qu'il n'avait tout simplement pas demandé de visa. Nouvelle tentative le 23 janvier 2017 et la compagnie Brussels Airline l'aurait débarqué de son avion à Bruxelles pour des raisons inconnues et non expliquées par l'abbé lui-même... Cette fois l'abbé a troqué son langage ecclésiastique pour un langage clairement contestataire et musclé ... comme s'il faisait tomber le masque. On n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'un véritable blocage de Kigali ou de mises en scène publicitaire pour fédérer des mécontentements d’opposants et étoffer une offre politique très marginale. Peut-être ce jeu de chat et de la souris tient-t-il des deux hypothèses....

Lire aussi sur Igihe.com (descendre dans la page après l'image qui ne s'affiche pas...) :

Kigeli V, dernier roi du Rwanda, est décédé

Le Monde - 17 octobre 2016

Rwanda : Enfermer les pauvres

HRW - 21 juillet 2016

Le Rwanda apporte son soutien fort au retour du Maroc au sein de l’Union africaine

Agence marocaine de presse - 19 juillet 2016

Une loi sur la mécanisation agricole qui passe mal auprès des banques

Ecofin - 10 juin 2016

Les gisements miniers restent largement inexploités

China.org 7 juin 2016

Au Rwanda, des textos pour sauver les nouveau-nés

Science et avenir 24 mai 2016

Au Rwanda, ContourGlobal transforme une menace mortelle en centrale électrique

L'Usine nouvelle 17 mai 2016

Pourquoi le Rwanda en veut à la Cour africaine des droits de l’homme

Jeune Afrique 1 avril 2016

Je suis Rwandais (Ndi-Umuyarwanda), pour une conscience nationale rwandaise

Blog Médiapart 14 mars 2016

Le Parti vert pose ses conditions pour participer à la présidentielle

RFI 7 mars 2016

Hommage à Naasson Munyandamutsa

Ibuka 5 mars 2016

On ne dira jamais assez le rôle immense de Naasson dans la reconstruction de la dignité des personnes après le génocide. Beaucoup, même mon épouse et moi-même, pourront témoigner de tel ou tel de ses actes pour aider concrètement, parfois matériellement, les familles éprouvées par le génocide. Il œuvrait aussi beaucoup pour la réconciliation des Rwandais de façon pragmatique mais avec une vision et une hauteur de vue exceptionnelles qui reflétaient une très grande liberté d'esprit. Il fut longtemps le seul psychiatre du Rwanda après le génocide. C'était le "grand-frère" du Rwanda.

Je voudrais aussi rappeler ses extraordinaires messages comme dans le film d'Anne Lainé Rwanda un cri d'un silence inouï. Il aidait les occidentaux, avec un langage à la fois poétique et précis,  à situer le problème et le ressenti des Rwandais.

Ce médecin fut victime d'une maladie... Sa famille et ses amis ont vu venir son départ lucide vers cet inconnu que les ancêtres du Rwanda connaissent et qu'il n’oubliait pas.

Vives critiques [des oppositions] suite à l’annonce d’un troisième mandat de Kagamé

La Nouvelle Tribune 2 janvier 2016

Rwanda : la Maison Blanche exhorte le président Kagamé à respecter la limite de mandats

Jeune Afrqiue 20 décembre 2015

Il me semble que la tactique américaine est contre-productive. Avec Kagame tout est possible y compris un renoncement à sa 3° candidature alors que désormais la constitution l'y autorise. Il aurait en effet pu prendre la présidence dès 1994 et il ne le fit qu'en 2000. Contrairement aux apparences, ce n'était pas un accro du pouvoir. S'il renonçait, ce serait un vrai bras d'honneur aux occidentaux... en le faisant de son propre libre-arbitre. Mais si Washington insiste tant, j'imagine qu'il ne voudra pas donner l’impression d’obéir à Washington.

Rwanda: David Kabuye, accusé d'incitation au soulevement, acquitté

RFI 16 décembre 2015

L'énergie solaire pour illuminer le Rwanda

Le Vif 23 novembre 2015

La réforme de la Constitution permettant un 3e mandat de Kagame adoptée par le Parlement

L'Express 17 novembre 2015

"Le nouvel article 101 fait passer de sept à cinq ans le mandat présidentiel et en limite le nombre à deux. Mais le nouvel article 172 précise que cette réforme n'entrera en vigueur qu'à l'issue d'un nouveau septennat transitoire entre 2017 et 2024, pour lequel le président actuellement "en exercice" reste éligible, de même qu'ensuite pour les deux quinquennats prévus dans le nouvel article 101."

Cette évolution contraste avec celle des autres pays africains dont les peuples refusent tous la réélection du Président sortant pour un 3 ème mandat. Les détracteurs du régime rwandais ne croient pas à la liberté de choix des Rwandais dans cette affaire. En tous cas on doit constater que cette modification s'est faite sans aucun problème particulier et il y a un certain mépris à croire que les Rwandais ne seraient pas "majeurs" dans leurs choix politiques. Il semble clair que quelque chose échappe complètement aux observateurs critiques de la politique rwandaise. Ce quelques chose réside probablement dans le fait que Kagame est perçu comme faisant son boulot sérieusement contrairement à beaucoup de Présidents d'autres pays du monde. C'est une forme de gratitude envers celui qui conduit les choses d'une main de fer, point qui n'est pas contestable.

Peut-on, doit-on, s'indigner que ce pays soit en état d'urgence depuis 20 ans et encore pour plusieurs années, après un tel génocide que celui du génocide des Tutsi ?

Inquiétudes après le vote du Sénat sur la Constitution

RFI 18 novembre 2015

La dernière phrase de l'article précise :

"Une fois adopté dans son ensemble, le texte définitif devra être soumis à référendum."

Le Rwanda s’attend à une baisse de moitié de ses revenus miniers

Jeune Afrique 11 novembre 2015

Le centre de Gikondo à Kigali, l’envers du décor ?

Jeune Afrique 24 septembre 2015

Le Parti vert devant la justice contre un 3e mandat de Kagame

RFI 24 septembre 2015

Le Président KAGAME : « Toute violence sexuelle, qui serait laissée-pour-compte, diminue la grandeur d'une nation.»

KT Press août 2015

Rwanda : et si Kagamé était un cygne noir ?

Jeune Afrique 10 août 2015

Le Rwanda est le 7ème pays le mieux géré au monde

wmc 28 juillet 2015

Chapeau, mais selon quels critères ?

Rwanda : d'ici à 2016, le pays va sortir de la pauvreté, un million supplémentaire de rwandais.

KT press 27 juillet 2015

Voilà exactement le genre de déductions macroéconomiques qui n'a aucune valeur de certitude. Cela signifie seulement que statistiquement le Rwanda aura la possibilité de sortir un million de chômeurs de la pauvreté... à condition que la politique de répartition des richesses l'impose. Sans l'autorité politique cette répartition n'existera pas. Si cette croissance ne bénéficie qu'à quelques privilégiés, cette déduction se révélera hasardeuse, voire mensongère. L'autorité politique devra donc combattre l'appétit des privilégiés pour que cette répartition existe vraiment.

Les lecteurs de rapports économiques ont l'art de prendre des hypothèses pour des certitudes mathématiques, alors qu'elle dépendent de combats politiques.

Comme partout dans le monde on continue aussi de croire dans cet article que PIB = richesse. C'est faux. PIB = activité.... mais pas forcément richesse. Exemple : je travaille et je gagne de l'argent pour acheter une voiture. J'augmente le PIB et ma richesse et celle de mon pays. Mais si j'ai un accident de la route avec cette voiture, je perds de la richesse... mais je crée de l'activité pour reconstruire ma richesse : le garage qui va réparer les voitures, l’hôpital qui va soigner les blessés, éventuellement les maçons qui reconstruiront un bâtiment endommagé par l'accident, ... etc., vont augmenter le PIB.

Les pays occidentaux "croient" à l'augmentation du PIB pour "sortir de la crise"... comme à une croyance de sorcier. Un nombre donné de personnes actives ne peut pas avoir une activité illimitée, sauf à multiplier la puissance des machines et des robots, qui n'est pas illimitée non plus. C'est une erreur fondamentale de raisonnement que de confondre richesse et activité. La croissance du PIB des occidentaux stagne en fait parce qu'ils font de moins en moins d'enfants et donc l'activité globale de la population stagne d'autant, deux décennies plus tard. Après une guerre on a beaucoup d'activité qui augmente le PIB... pour réparer les destructions, mais après ?

Il est temps de créer des critères économiques qui n'entretiennent pas des illusions démagogiques.

Le Rwanda à son tour s’engage en direction d’un troisième mandat présidentiel

Le Soir Colette Braeckman 21 juin 2015

Un projet du gouvernement inquiète les médias

RFI 26 mars 2015

À Kigali, Christine Lagarde salue le miracle économique rwandais

France-24 29 janvier 2015

Meurtre de Gustave Makonene au Rwanda: deux policiers condamnés

RFI 24 janvier 2015

Au Rwanda, l’autocensure demeure la règle

Le carnet de Clette Braeckman 17 décembre 2014

Rwanda : la libération de deux militants des droits de l'Homme réclamée

Vox of America novembre 2014

Rwanda: à l'ouverture de son procès, Kizito Mihigo plaide coupable

RFI 7 novembre 2014

La famille de Léon Mugesera implore l'aide d'Ottawa

La Presse 22 septembre 2014

Si j'étais rédacteur en chef de "La Presse" ma première exigence serait d'aller vérifier au Rwanda si les propos de la famille de Mugesera sont fondés.

Et pourquoi la fille de Mugesera aurait-elle peur d'aller voir son père ? Est-ce par crainte de faire mentir la propagande anti-Kagame ? Car malgré tout ce que racontent ces anciens alliés ou membres du Hutu Power, la majorité des Rwandais qui vivent très tranquillement au Rwanda avaient une carte d'identité sur laquelle était mentionné "Hutu" en 1994. Eux comme leurs enfants sont majoritaires, et pour cause, dans la société d'aujourd'hui et y vivent normalement. Ils sont aussi majoritaires au gouvernement et dans les assemblées politiques et dans les tribunaux. Même ceux, majoritaires encore, qui ont pugé leur peine parmi le million de Rwandais condamné dans les Gacaca vivent tranquillement. Seuls les plus lourdements condamnés sont encore en prison. A mon humble avis, si la fille de Mugesera n'a probablement rien à se reprocher, elle ne craint absolument rien au Rwanda et peut tranquillement aller embrasser son père en prison.
Voir notre page sur Léon Mugesera

les cadavres du lac Rweru viennent-ils du Rwanda ?

Jeune Afrique 19 septembre 2014

Rwanda: le président du Sénat démissionne

RFI 18 septembre 2014

Rwanda/justice - génocide : un ancien sénateur acquitté en appel

FH 10 septembre 2014

Sa Majesté Kigeli V, roi sans royaume

Jeune Afrique 9 septembre 2014

Au Rwanda, tout est fait pour oublier le génocide

France TV Info 3 septembre 2014

Quatre condamnés dans la tentative de meurtre de Kayumba Nyamwasa

août 2014

Rwanda: retour sur les arrestations d'officiers supérieurs dans l'armée

RFI 23 août 2014

Rwanda: l’arrestation de Frank Rusagara soulève des interrogations

RFI 22 août 2014

Rwanda : des médias sommés de s'excuser pour avoir accusé l'opposante Ingabire de sorcellerie

Jeune Afrique 16 août 2014

Rwanda: Transparency International dénonce des tentatives d’intimidation

RFI 2 août 2014

Transparency International remembers Gustave Sharangabo Makonene one year after his death

Transparency 17 juillet 2014

Génocide : 30 000 condamnés aux travaux d'intérêt général ont disparu dans la nature

FH 30 juillet 2014

Un opérateur de téléphonie mobile lance le premier distributeur d'argent mobile

IciLome 18 juillet 2014

Rwanda: l'inquiétude grandit suite à la disparition d'un opposant

RFI 16 juillet 2014

Rwanda: le chanteur Kizito Mihigo risque la prison à vie

RFI 16 juillet 2014

Giti, la seule commune à l’écart du génocide des tutsi au Rwanda !

Afriqinfos 2 juillet 2014

Lorsque je suis allé à Giti en 2001 on m'a expliqué cette exception rwandaise qui honore les habitants et le maire en place en 1994. Cela pose beaucoup de questions si un simple maire a pu éviter le génocide alors qu'à Butare le gouvernement se déplaçait pour déclencher les tueries bloquées par un préfet qui fut tué.

A family’s joy as brother resurfaces after 20 years

19 mai 2014

Beaucoup de familles dispersées espèrent encore, 20 ans après, se retrouver. Des cas sporadiques montrent que cet espoir n'est pas insensé pour quiconque. Il est parfois facile de croire qu'un "disparu" est mort, alors qu'il ère quelque part, surtout s'il était très jeune au moment du génocide et incapable de nommer le lieu où il a vécu.

Le président rwandais Kagame menace de «tuer en plein jour ceux qui déstabilisent le pays»

Le Soir 6 juin 2014

L'assassinat n'est jamais une solution politique. C'est un destructeur de cohésion sociale. C'est un meurtre contraire à la morale, à celle des Droits de l'Homme comme à la morale chrétienne. Seul un jugement des personnes soupçonnées de crimes est acceptable.

Le président Kagame assume sa fermeté pour la sécurité du Rwanda

RFI 18 juin 2014

"D'ailleurs aux récentes critiques des Etats-Unis devant le durcissement de son régime Paul Kagame répond sans les nommer : « Je trouve ahurissant que des gens qui appliquent chez eux des exécutions capitales et dont les drones multiplient les bavures contre les civils se permettent de nous critiquer à ce point »."

Rwanda : De sérieuses fissures sur le tableau d'honneur de Paul Kagame

Afriquinfos 2 mai 2014

Cet article montre assez bien les critiques qui s'affinent contre Kagame. Il reste que les accusations de crimes doivent être mieux étayées pour être probantes. Car si elles apparaissent crédibles... elles n'en sont pas moins des rumeurs. On reproche aussi notamment l'arrestation d'un chanteur populaire "en faveur de la paix"... mais les accusations de sa participation à des attaques à la grenade sont-elles fondées ou non ? Et puis on peut très bien imaginer que des pays farouchement opposés à Kagame, la France par exemple, l'Afrique du Sud jamais très claire sur sa condamnation du génocide, ou diverses succursales de la mort montent ce genre d'assassinats pour disqualifier Kagame. Donc tout cela n'est vraiment pas clair.

C'est tout le problème d'une opposition majoritairement incapable de mener un combat honnête contre le régime de Kagame, incapable de se démarquer clairement des forces génocidaires à l'instar d'un Twagiramungu qui fait alliance avec les FDLR issues des forces génocidaires en fuite en RDC, comme Victoire Ingabire. C'est tout le drame de la démocratie rwandaise. La démocratie ne repose pas seulement sur les vertus des gouvernants, mais aussi sur celle des opposants !

Rwanda : Paul Kagame va-t-il changer la Constitution?

RFI 24 avril 2014

Le Rwanda en émoi après l’arrestation de Kizito Mihigo

RFI 18 avril 2014

Louvain-la-Neuve : Béatrice recherche ses trois enfants depuis 20 ans

Le Vif 4 avril 2014

"Le sort des enfants disparus pendant le génocide au Rwanda reste un dossier peu évoqué dans les médias. Depuis 1994, Béatrice Mukamulindwa, de Louvain-la-Neuve, ignore si ses trois enfants sont encore en vie ou non. Elle a décidé de créer une association."

Le pape François appelle les évêques à prendre part au processus de réconciliation

Jeune Afrique 3 avril 2014

Un appel qui montre que le Pape a pris conscience que l'Eglise Catholique rwandaise pourrait être plus engagée dans le processus de réconciliation, encore 20 ans après le génocide.

C'est bien mon sentiment tel que je l'ai perçu sur le terrain. En France lorsqu'a lieu une cérémonie religieuse pour une inhumation, c'est la famille du défunt qui participe à la préparation de la cérémonie.... pas ceux qui sont plus ou moins liés aux assassins quand il s'agit d'un meurtre, voire les assassins eux-mêmes ! J'en fut malheureusement témoin au Rwanda.

Les évêques rwandais doivent mettre les pieds par terre et s'éloigner de considérations politiques déplacées. Ils doivent veiller à ce que l'effort de réconciliation ne soit pas imposé aux victimes et rescapés, mais éventuellement initié par les auteurs des tueries, avec une discrétion et une attente particulièrement patiente. les fréquentes cérémonies d'inhumation de personnes exhumées de charniers du génocide, encore aujourd'hui, doivent particulièrement respecter les familles de ces victimes. Cela fait intimement partie du processus de réconciliation.

Pretoria assure avoir des «preuves» contre les diplomates rwandais expulsés

RFI 12 mars 2014

Rwanda: Kigali minimise la coalition de l'opposition en exil

RFI 2 mars 2014

Washington critique la situation des droits de l’homme au Rwanda

RFI 2 mars 2014

Rwanda: quatre partis de l'opposition en exil forment une coalition

RFI 2 mars 2014

Une opposition mal partie car incapable de se démarquer du soutien aux génocidaires du génocide des Tutsi. Elle veut à tout prix faire passer avant toute condamnation franche et concrète du génocide des Tutsi, les crimes de guerre du FPR, connus de tout le monde. Le FPR a commis des crimes comme toutes les armées du monde. Ce n'est pas acceptable, certes, mais pas plus inacceptable que les crimes récents des armées des grandes puissances : Russie, USA, France, Chine, Royaume Uni notamment.... toutes les justifiant pour de "très bonnes raisons" et refusant aux "petits pays" la même tolérance. L'opposition rwandaise joue à fond cette carte de l'hypocrisie politique internationale. C'est réalisable grâce aux campagnes médiatiques relayées par des rédacteurs en chefs incapables d'indépendance politique, en particulier dans les pays occidentaux qui se claironnent champions de la liberté de la presse.

Le Rwanda, 20 ans plus tard

France info 2 mars 2014

Le Rwanda construira une centrale solaire de 8 mégawatts

Xinhua 20 février 2014

Rwanda : Ensemble, malgré tout
La Vie 2 janvier 2014 Le Rwanda classé parmi les pays africains les plus favorables aux enfants
xinhuanet 19 novembre 2013

Les deux tiers (64 % exactement) des députés rwandais sont des Rwandaises !!!