Peuples d'espoirs

" Aux âmes libres de toutes les nations qui souffrent, qui luttent et qui vaincront "
         dédicace du roman "Jean-Christophe" de Romain Rolland - 1912

France


La patience de l'humanité avec les galipettes de la France

A propos de "paroles de Français" sur TF1 le 10 février 2011

J'ai regardé notre Président hier 10 février 2011 à la télé

Le titre de TF1 était mensonger : ce n'étaient pas des paroles de Français, mais la quasiment unique parole du Président face à des Français intelligents et très polis qui n'avaient le droit et le temps que d'écouter l'évocation superficielle des thèmes qu'ils voulaient aborder en profondeur. Le contexte était mensonger aussi car un Président qui se veut protecteur des Français et apporteur de solutions à chacun de leurs problèmes... ne se sent à l'aise que dans l'ambiance réduite et intimiste de quelques compatriotes triés sur le volet, dans un studio cageot qui ressemble à "un bureau de l'ANPE"... et a probablement été fabriqué spécialement pour l'émission... par mesure d'économie. Bref tout était emballage rustique du bling bling de la "communication" qui règne en France. C'est nul ! Y'en a marre des "communicants" qui ruinent notre pays et savent embobiner tous les esprits pour qu'on les croient indispensables et chèrement justifiés. C'est une secte, au vrai sens du terme, qui a pris la France en otage par l'hypertrophie de son rôle et de son idéologie de camouflage qui a cassé la réflexion des partis politiques.

Ce qui me désole, et me réjouit d'un autre côté, c'est que chacun de ces Français avait l'air beaucoup plus au fait des choses qu'ils connaissent que le Président qui essayait de tout ramener à son rôle en montrant qu'il connait très bien les aspects polémiques de ses dossiers... mais le fond ? Ce qui me désole, et me réjouit d'un autre côté, c'est que tout ce que dit Sarkozy n'est pas dénué de fondement, mais était sorti du contexte de l'émission et des questions, et donc souvent hors de pertinence si on exclue la perspective électorale de 2012. Ce qui me désole surtout c'est que Sarkozy ne voit pas, et ne verra jamais, qu'il est un leurre presque sincère d'une politique dont il se lave chaque matin, comme un adolescent qui commence à comprendre que le monde est différent de celui de sa famille et de son milieu... et qui, par attachement finalement narcissique, se met en posture névrotique de vouloir concilier l'inconciliable : le mépris de son milieu, l'arrogance du fric, le monde de Neuilly-sur-Seine et les problèmes de chaque français. Je ne manipule pas un cliché en parlant de Neuilly. J'ai grandi à Neuilly-sur-Seine de 9 à 20 ans, j'ai fréquenté le Lycée Pasteur et la Paroisse Saint-Pierre je connais bien ce milieu. Je l'ai quitté à 20 ans car je m'y sentais, de façon physiquement angoissante, véritablement coupé du monde. Sarkozy est un "mec" de la cité, celle des riches qui donne des leçons vulgaires à celles des pauvres. Il a une potentialité de visionnaire jamais arrivée à maturité. Il reste surtout persuadé qu'il doit être le super-héros de son cinéma d'ados. Un gosse intelligent, mais étouffé, comme la graine de la parole de Dieu étouffée par les ronces dans l'évangile. Il a quand même un peu muri car il ne nous a pas parlé hier soir de ses sentiments pour Carla !

Et pourtant je dois avoir l'honnêteté de saluer sa présidence sur deux points qui me touchent personnellement : d'une part le statut de l'auto entrepreneur, essentiel pour permettre des activités professionnelles, marginales, en germe ou en cours de réduction, sans que le citoyen soit étouffé par les charges délirantes des conceptions hégémoniques du modèle administratif dominant et d'autre part l'évolution, très timide certes, de la prise en compte de la responsabilité de la France dans son implication dans le génocide au Rwanda.

Alors au-delà du cas Sarkozy, que je laisse aux psychanalystes le soin de développer, je me demande pourquoi en France ce sont des personnalités de ce genre qui émergent... Je ne comprends pas cette confusion mentale collective. Car qu'on l'accepte ou pas, Sarkozy représente quelque chose du corporatisme français, de la mentalité Alzheimer syndicale française, du patronat français, du monde éducatif, de la police et de la justice, du flou moral de chacun, de l'histoire internationale de la France, de son inconséquence et de sa réputation abusive. Pour moi Sarkozy est bien une vérité symbolique de notre peuple au même titre que celle de l'équipe de France de foot en Afrique du Sud, celle du hand-ball, du TGV ou d'Anne Lauvergeon, étonnante et inquiétante patronne de la technologie la plus dangereuse qu'elle maquille en une jolie puissance de rêve, "Areva", héritière de la marche historique de l'énergie, Jeanne d'Arc industrielle et scientifique, étonnante bourguignone d'Orléans ET inquiétante sorcière du Sahara bafoué des Touaregs. Il symbolise aussi celle des immigrés de Hongrie, du Niger et d'ailleurs qui croupissent en France dans le rêve absurde que suscite notre pays dans les peuples pauvres, mais rêve alimenté par notre exploitation inéquitable des ressources de leurs pays et destructrice de leurs environnements. Sarkozy a compris cela et nous a promis, devenu subitement Président de l'Afrique par la magie des mots qui font oublier le refrain de nos "caisses vides", qu'on allait développer l'Afrique, rien que cela ! Il faudrait monsieur le Président commencer par ne pas nuire à l'Afrique dans notre organisation économique et sociale ...

La France est en crise d'adolescence... une adolescente inconséquente issue d'un monde d'illusions, d'imaginations, d'inventions, d'élucubrations, d'histoires telles qu'on les raconte, qui pèse plus sur la souffrance des pauvres qu'elle ne leur apporte de soulagement, qui s'illustre par la conviction étrange que son hymne national, particulièrement sanguinaire et épurateur ethnique, est un point de fierté morale qui doit être respecté. L'humanité, notre mère, l'ensemble des peuples, est très patiente avec la France... une patience qui s'apparente à la "complicité" des mère d'ados, telle que dénoncée hier soir par Sarkozy, qui protègeraient, selon lui, leur absentéisme à l'école. Pour parfaire le spectacle télévisuel d'hier soir, il y eut ensuite sur "France 3" un débat sur les "bienfaits" de l'infidélité "féminine"... qui, certainement choquerait la majorité des hommes et femmes de l'humanité, je ne parle pas des français. Au fait comment se peut-il que l'infidélité puisse être uniquement celle d'un seul sexe ? Elle est nécessairement des deux sexes ensemble dans la majorité des cas. La France est bien une adolescente incohérente, suffisamment imbue d'elle-même dans le coeur de chaque français, pour se croire différente et supérieure aux autres pays, même dans la philosophie de ses galipettes intimes !

En ce qui concerne la rigueur de Nicolas Sarkozy lors de cette émission, l'analyse suivante d'un professeur d'université remet les pendules à l'heure. S'il est sincère, il est donc particulièrement partial, sinon c'est simplement un menteur.